A propos ...
Je me présente, je m’appelle Sophie DEYRIS. J’habite dans le département des landes.
J’ai exercé pendant de nombreuses années au sein d’établissements scolaires à différents postes (surveillance, aide aux devoirs, secrétariat) et j’ai pu exercer en tant qu’A.E.S.H. ce qui m’a permis d’accompagner les enfants en situation de handicap « troubles DYS » Je vais développer tous ces termes.
Que veut dire A.E.S.H. ?
A.E.S.H. signifie "Accompagnant Élèves en Situation de Handicap".
Ces élèves ont des troubles que l’on appelle "DYS" en référence à leur handicap :
- DYSLEXIE (langage écrit)
- DYSORTHOGRAPHIE (Orthographe)
- DYSCALCULIE (mathématiques)
- DYSPHASIE (écriture)
- DYSPHASIE (langage oral)
- DYSPRAXIE (gestes et fonctions visions spatiales)
Ou une déficience intellectuelle neurosensorielle (vision et audition)
Ou une déficience psychologique (T.D.A.H.) (T.D.A.)
Mon projet est aussi ma devise : "Comprendre pour mieux accompagner"
je propose un soutien scolaire aux enfants à besoins éducatifs particuliers, les outils et les connaissances nécessaires pour soutenir efficacement les enfants "DYS" et ou "TDAH" dans leur parcours scolaire.
Mon rôle :
- Participer à faire la différence dans la vie scolaire des enfants "DYS" et aider à transformer les défis en succès pour leur avenir.
- Proposer des méthodes et des outils spécifiques adaptés à leur handicap :
- J’apprends à faire des cartes mentales.
- Élaborer des exercices en quantité réduite présentés sous forme de Q.C.M.
- Reformuler les consignes écrites et orales de manière claire (phrases courtes, mots simples, illustrations par des photos).
- Savoir organiser son travail scolaire (repère couleurs, code couleurs….)
- Redonner confiance en soi, développer leur estime de soi :
- Valoriser leur travail
- Progrès durable